Trouble du comportement : l’aboiement

Différentes causes peuvent être à l’origine des aboiements intempestifs de votre chien, souvent source de problèmes compliqués de voisinage. Votre compagnon peut ainsi avoir tendance à surprotéger son territoire, ou bien il est particulièrement peureux, hyperactif, ou encore insuffisamment socialisé.

ANXIÉTÉ DE SÉPARATION

Par ailleurs, comme c’est le cas pour près de 50% de ces chiens, un animal qui aboie de manière répétée souffre probablement d’une anxiété de séparation prononcée. Excessivement attaché à son maître, il redoute lors de son départ du domicile de ne jamais le voir rentrer, et va alors extérioriser son mal-être ou tenter de le faire revenir vers lui en aboyant .

Certains tentent de mettre fin à ce trouble à l’aide de colliers à jet de citronnelle (rapidement inefficaces) ou, pire, de colliers électriques anti-aboiement, que nous avons toujours refusé d’utiliser car à la fois cruels et désastreux pour les animaux ainsi traités qui ne comprennent pas. De plus cela peut provoquer d’autres troubles du comportement, peur….

Une fois encore, c’est en déterminant avec un éducateur canin comportementaliste Dream Dog les causes précises de son trouble et en l’aidant à les dépasser que vous rendrez le meilleur des services à votre compagnon.

Comme pour tout trouble du comportement la première étape sera pour nous de comprendre pourquoi votre chien aboie lors du premier rendez-vous, et une fois la cause définie nous pourrons la traiter afin qu’elle disparaisse totalement pour retrouver un chien apaisé !