Vous comptez adopter un chiot et vous ne savez pas encore comment vous y prendre pour son alimentation ? C’est en effet une question importante, puisque la manière dont vous procéderez à l’alimentation de votre chiot pourra directement influer sur son éducation, mais également sur sa santé ! Avec DreamDog, experte de l’éducation canine comportementaliste, découvrez dès maintenant comment assurer la meilleure alimentation à votre chiot.
Préparez un espace dédié à l’alimentation de votre chiot
Quelle organisation pour l’alimentation d’un chiot ?
Pour l’alimentation de votre chiot, rien de tel que de lui attribuer un espace rien qu’à lui ! C’est un endroit au calme, auquel il pourra se référer pour boire et manger, ce qui est idéal pour aider votre loulou à s’habituer à son nouveau foyer. Une gamelle d’eau fraîche devra constamment être disponible dans son coin repas, mais également à proximité de sa niche les premiers temps.
Quelles gamelles choisir ?
Les gamelles devront de préférence être en inox ou en céramique, mais surtout pas en plastique. Pour une raison simple, votre chiot ne pourra pas les mâchouiller ! Cela évitera à vos gamelles de devenir un vrai nid à bactéries. Par ailleurs, si votre chiot a les oreilles qui pendent, choisissez une gamelle de petit diamètre. Cela évitera qu’il se salisse à chaque fois qu’il mange ou qu’il boit. Enfin, optez pour un fond lesté, afin qu’elles ne se renversent pas toutes les 5 minutes !
Trouvez les croquettes qu’il vous faut
Où se fournir en croquettes pour chiot ?
Pour garantir une alimentation fiable à votre chiot, privilégiez les croquettes industrielles haut de gamme ou auprès de cliniques vétérinaires. Elles contiendront tout ce dont votre loulou aura besoin pour grandir et être en forme. Évitez cependant toute marque bas de gamme, proposant généralement des croquettes trop salées, contenant trop de protéines végétales ou encore avec de la taurine !
⇾ Pour des croquettes idéales, n’hésitez pas à faire goûter la Gamme Dream Dog à votre chiot !
N’oubliez pas la transition des croquettes !
Une fois que vous aurez choisi les croquettes de croissance idéales pour l’alimentation de votre chiot, assurez une transition minimum de 15 jours ! Procédez ainsi :
- le premier jour d’arrivée du chiot, donnez-lui les croquettes qu’il avait l’habitude de manger chez son éleveur ;
- le deuxième jour, remplacez une toute petite partie de ses anciennes croquettes avec les vôtres ;
- et continuez ainsi de suite en augmentant progressivement le ratio de vos croquettes pendant 15 jours.
La transition est indispensable pour ne pas brusquer psychologiquement le chiot qui arrive dans un nouvel endroit auprès d’inconnus, mais également pour que sa flore intestinale s’habitue. Autrement, votre chiot pourrait subir une importante diarrhée !
La prise de repas, quelle méthode pour une alimentation saine de votre chiot ?
Donner les bonnes habitudes
L’alimentation de votre chiot doit suivre des règles fixes pour que ce dernier prenne de bonnes habitudes ! Jusqu’à ses 3 mois, votre chiot devra se nourrir 3 fois par jour, à heures fixes, matin, midi et soir. Au delà, cela passe à 2 fois par jour, matin et soir uniquement. Ne lui donnez pas à manger quand vous êtes à table ou uniquement de manière exceptionnelle. Autrement, il finirait par constamment réclamer, mais aussi par prendre du poids inutilement.
Ne pas oublier le plaisir !
En termes de saveur, il faudra quand même varier les plaisirs au sein de l’alimentation de votre chiot ! Procédez comme suit : commencez par exemple par acheter un paquet de croquettes au poulet, et uniquement quand ce parfum sera terminé, achetez-en un à un autre parfum. Il est inutile de lui proposer chaque jour un parfum différent. Un chiot à qui vous laissez quotidiennement le choix, finira par faire des caprices !
Vous pouvez également varier les plaisir en ajoutant parfois des légumes à son alimentation. Cela facilite sa digestion, même si le chien est un animal carnivore. Vous pouvez aussi lui cuisiner un petit plat adapté et ceci, au grand maximum une fois par semaine. Pour ceci, demandez conseil à votre vétérinaire sur les ratios légumes/viandes, mais aussi sur le type de légume, de viande ou de poisson à lui apporter.
Conseils +
Donnez-lui toujours à manger après votre propre repas, et non avant ou pendant. Ensuite, évitez de fixer votre chiot quand il mange. Enfin, donnez-lui l’habitude d’approcher sa gamelle, par exemple en la saisissant lorsqu’il la récure ! Cela évitera qu’il ne vous agresse plus tard si vous touchez à sa gamelle.
⇾ Pour en savoir plus sur l’alimentation de votre chiot, demandez les conseils avisés de nos experts canins comportementalistes DreamDog. Ils sauront vous apporter des conseils sur-mesure, en tenant compte de la race de votre chiot, de son mode de vie, mais aussi de son caractère ! Enfin, nous proposons des croquettes premium pour chiot et chiens de tout âge à découvrir sans plus attendre !