Accueillir un chiot est une expérience magnifique et enrichissante pour lui, comme pour tous les membres de la famille. Un chiot peut légalement être adopté à partir de ses 2 mois, ce qui vous laisse de nombreuses semaines pour organiser son accueil ! DreamDog, experte de l’éducation canine comportementaliste, vous propose ainsi de découvrir toutes les astuces indispensables pour accueillir un chiot à la maison comme il se doit. Cela comprend des conseils avisés en termes de matériel, d’organisation, de santé ou encore de dressage !
1/ Bien préparer son foyer pour accueillir un chiot
Accueillir un chiot nécessite de l’organisation. Pour ceci, on prévoit les bases (matériel, alimentation, sécurisation de la maison).
Acheter le matériel de base
Afin de choisir l’équipement idéal pour accueillir un chiot, privilégiez toujours la qualité à la quantité !
- Concernant les repas, il faudra lui attribuer un espace. Des gamelles en céramique ou en inox feront parfaitement l’affaire. Pensez à les choisir avec un fond lesté, afin qu’elles ne se renversent pas trop souvent.
- Pour la boisson, votre chiot aura également besoin d’une gamelle dédiée, toujours propre et avec de l’eau fraîche à portée. Tant qu’il n’a pas pris ses repères dans la maison, laissez lui toujours son eau à proximité de la niche.
- Pour sa couche, attribuez-lui un espace nuit. Les premières nuits pourront être passées à ses côtés, afin de le rassurer. Mais par la suite, faites-lui un coin rien que pour lui avec un jolie couche légèrement surélevée et bien douillette.
Enfin, pour accueillir le chiot comme il se doit, prenez-lui un jouet ! Laissez-le dans sa couche, afin qu’il le retrouve facilement et surtout choisissez-en un qui soit adapté à sa taille et conforme pour sa sécurité. D’autres éléments seront bien sûr indispensables pour préparer son arrivée : un harnais pour les promenades, une caisse de transport pour aller au vétérinaire ou en vacances, une pince à tiques, un désinfectant pour plaies et bien évidemment une laisse.
Préparer son alimentation
Vous pouvez vous approvisionner en croquettes pour chien auprès d’un vétérinaire ou d’une marque sérieuse comme DreamDog. Votre toutou aura tous les nutriments nécessaires pour grandir et vivre sa vie de chien adulte ! Attention tout de même ! Même si accueillir un chiot demande énormément d’attentions, il est nécessaire de lui poser des règles fixes dès le début.
Cette étape est primordiale pour loulou si vous ne souhaitez pas qu’il fasse des caprices par la suite. Enfin, les quantités et le rythme alimentaire quotidien dépendent de son âge, de son activité physique et de son poids. Pensez toujours à demander conseil à votre vétérinaire ou auprès de professionnels de l’éducation canine.
Sécuriser les lieux
Bien accueillir un chiot, c’est aussi sécuriser tous les endroits dans lesquels il aura accès. Vous aurez l’esprit tranquille, tandis qu’il pourra explorer sans se blesser. Pour les chiots qui auront accès au jardin, habituez-le dès le plus jeune âge. Toutes les installations pour jeux canins devront être sécurisées et vérifiées ou bien choisies auprès de fournisseurs agréés. Les clôtures devront être vérifiées pour éviter qu’il ne s’échappe ou qu’il ne se blesse.
Si votre chien vit en appartement, sécurisez le balcon avec un grillage rigide côté intérieur. Cela n’assombrira pas votre logement tout en permettant à votre chien de voir ce qui se passe à l’extérieur sans risquer de se coincer la tête ou de tomber. Enfin, l’indispensable pince à tiques devra être dans tous les foyers, car votre chien pourra aussi bien attraper des tiques en promenade, en vacances ou dans votre jardin !
2/ Accueillir un chiot, une étape nécessitant de l’attention
Respecter les besoins du chiot
Arriver dans un nouvel environnement, sans sa mère ou ses frères et soeurs, est une phase très délicate pour lui. ll faudra redoubler d’attentions et de soins pour le rassurer et nouer des liens. Surtout les 4 à 6 premières semaines après son arrivée. C’est une période où il dormira également beaucoup, dans l’espace que vous lui aurez attribué. Il faudra donc éviter de le réveiller n’importe quand et surtout bien l’expliquer aux enfants !
Attention : l’adoption légale ne se fait qu’à partir de 2 mois et ce n’est pas sans raison ! C’est l’âge auquel il est sevré et où il est le plus apte à s’adapter à un nouveau foyer ! Au delà de 3 mois, cela pourra être plus difficile de se séparer du foyer de l’éleveur, auquel il s’habitue de jour en jour. D’autant plus, si c’est un éleveur à la campagne et que vous habitez en ville !
Être disponible pour accueillir votre chiot
Accueillir un chiot quand on travaille peut être risqué, car c’est une période délicate où il a besoin d’attention. Privilégiez une période de congés pour adopter votre chien, afin de le rassurer autant que possible. Être dans un nouvel endroit, seul sans sa mère et ses frères et sœurs et auprès d’inconnus peut être terrifiant pour un chiot si personne n’est là pour le rassurer !
Le Jour J
Vous allez enfin accueillir un chiot ? Laissez-le explorer autant qu’il le souhaite. Rassurez-le, faites lui des câlins et parlez-lui avec douceur. Du calme est le bienvenu pour ne pas le stresser davantage ! Il devra dormir à vos côtés les premières nuits, mais ensuite devra rejoindre son coin nuit. Si vous attendez trop longtemps, il ne voudra plus partir de votre chambre ! Enfin, donnez-lui à manger avec les croquettes qu’il avait chez son éleveur tout en lui laissant un bol d’eau à disposition de jour comme de nuit !
3/ Organiser les soins indispensables pour bien accueillir un chiot
Accueillir un chiot de 2 mois, c’est aussi veiller à sa protection et à son épanouissement.
Protéger la santé de votre chiot
Accueillir un chiot en termes sanitaires dépendra selon que vous l’ayez adopté chez un éleveur ou via une annonce entre particuliers ! Dans tous les cas, il faut que votre chiot ait consulté un vétérinaire pour vérifier son état de santé et également afin d’être pucé. Par la suite, il faudra veiller à ses vaccins et à ses traitements anti-parasitaires (vers, tiques et puces). Enfin, apprenez-lui dès le début à être brossé quotidiennement et à le récompenser avec une petite friandise pour chiot ! Cela lui apprend à être manipulé, par vous ou par un vétérinaire, sans tenter de fuir ou mordre.
Ne pas négliger sa sociabilisation
Si vous habitez déjà auprès d’un chien ou même de plusieurs, votre chiot pourra plus facilement se sociabiliser. Cependant, il doit tout de même apprendre à côtoyer des chiens inconnus par le biais de promenades. Notons qu’un chien qui vit en appartement et souvent seul la journée, devra impérativement profiter de manière quotidienne d’une longue promenade et de périodes de jeux à vos côtés !
Organiser les moments jeux
Jouer avec votre chien vous permettra de renforcer les liens, mais aussi de vous amuser. Votre chiot ne pourra que s’épanouir et développer ses capacités sensorielles, intellectuelles et motrices avec l’organisation de moments jeux. Vous pouvez bien sur lui acheter un jouet, adapté à son âge, mais également organiser des jeux à l’extérieur !
4/ Prévoir l’éducation de votre chien dès que possible !
Lui apprendre la propreté
Accueillir un chiot et être attentionné avec lui est une chose, veiller à son éducation en est une autre ! Il est primordial de l’initier à la propreté dès son arrivée chez vous, que ce dernier fasse ses besoins dans le jardin ou en promenade ! C’est un travail de patience, puisque la propreté ne s’acquiert complètement qu’entre 4 et 6 mois. Il sera alors en mesure de se retenir pour vous demander de sortir !
Lui montrer les règles de la maison
Dès le début, montrez-lui ce qu’il faut faire et ne pas faire dans la maison ! Empêchez-le d’aboyer au moindre voisin qui passe, de sauter sur les gens ou encore de manger un peu de tout et à n’importe quelle heure ! Idem si il lui venait l’idée de commencer à voler la nourriture, de faire les poubelles ou de massacrer vos chaussons !
Accueillir un chiot et confier son éducation à l’expertise DreamDog
Si vous souhaitez accueillir un chiot à la maison et que tout se déroule parfaitement, pour lui comme pour vous, misez sur une vraie éducation ! DreamDog, experte de l’éducation canine comportementaliste, saura initier à votre chien les bases de l’éducation grâce à son stage Chiot. Il s’agit d’une méthode éducative efficace. Elle est effectuée par des experts et complètement personnalisée à votre mode de vie, à vos attentes et sur le terrain (chez vous, dans ses lieux de promenades habituels, etc.)
C’est parti ! Chaque toutou, mais aussi chaque foyer est unique ! C’est pour cela que DreamDog se tient à votre disposition pour vous conseiller sur l’accueil de votre chiot, mais aussi pour son dressage sur-mesure ou encore son alimentation premium !